L’équilibrage hydraulique consiste à répartir au mieux les débits et les pressions d’eau dans le réseau hydraulique. Il s’agit généralement du réseau de chauffage ou de climatisation.
Les utilisateurs de systèmes de chauffage et de climatisation attendent de leurs installations qu’elles soient efficaces et économiques. Les fabricants et les installateurs sont tenus de fournir des produits efficaces et des installations équilibrées hydrauliquement, afin d’assurer le même débit requis pour toutes les pièces.
Lorsqu’une installation est déséquilibrée, c’est logiquement le tronçon le plus proche de la source et/ou la partie ayant moins de résistance (perte de charge) qui va reçevoir la plus grande quantité d’eau, et bien sûr, c’est la partie la plus éloignée qui en recevra le moins.
Importance d’un rééquilibrage hydraulique de réseau pour votre installation
L’équilibrage des systèmes du réseau hydraulique assure l’efficacité énergétique en égalisant la température à l’intérieur du bâtiment. Par conséquent, il contribue à des économies réelles d’eau et d’énergie en réduisant la température et les temps d’attente. Un réseau hydraulique équilibré a de nombreux avantages notamment celui de réduire les risques pour votre santé.En effet, il permet d’éviter les brûlures et la prolifération des bactéries dans les réseaux d’eau chaude. Également, si vous avez besoin d’ajouter plus de tronçons à l’avenir, la tâche sera bien plus aisée.
Le rééquilibrage des réseaux hydrauliques est primordial. Au-delà de ces avantages et de prolonger la durée de vie des installations, cela vous permet de pallier de nombreux inconvénients.
En effet, une répartition inégale de l’eau peut se traduire par des températures ambiantes insuffisantes ou trop élevées. Dans ces deux cas, le confort thermique n’est pas optimisé.
Mais ce n’est pas tout, un trafic excessif sur certaines parties du réseau crée des turbulences et des bruits gênants dus à la circulation de l’eau dans les canalisations. Les conséquences de ce type d’installation sont les coûts énergétiques qui doublent. En effet, des températures ambiantes élevées vont générer 10 à 15 % de surcoût énergétique. Face à la multitude de problèmes causés par les déséquilibres hydrauliques, la seule solution que vous pouvez imaginer est de procéder à une juste répartition des débits de chaque tronçon et de tous les terminaux.
Comment savoir si mon installation a besoin d’un équilibrage ?
Plusieurs indications peuvent révéler l’importance d’un équilibrage hydraulique :
- Une présence accrue de bactéries (legionelle, bactérie qui se développe dans les réseaux d’eau chaude lorsque les températures varient de 25°C à 45°C. Dans certains cas bien particuliers, elle peut s’avérer mortelle sur les personnes fragiles (enfants, malades, personnes âgées…)
- Des écarts de températures conséquents (>5K) entre tout départ et le retour
- Un temps d’attente de plus d’une minute pour obtenir de l’eau chaude
- Des températures de sortie de chaufferie supérieure à 60°C et inférieure à 50°C pour le bouclage
Si vous pensez que votre système nécessite un équilibrage, et que vous souhaitez en être certain, La Nationale Du Logement se tient à votre disposition pour établir un diagnostic.
Nous pourrons par la suite, vous assurer un rééquilibrage professionnel de réseaux hydrauliques.
En quoi consiste cette opération?
Plusieurs méthodes existent selon le type de bâtiment et son occupation.
De manière générale, une étude préalable est nécessaire pour pouvoir établir les besoins en débit (détermination du calibre des radiateurs et calcul des débits nécessaires) et équilibrer l’installation (présence de vannes d’équilibrage adaptées, bon dimensionnement du réseau et de la pompe).
Le rééquilibrage de réseau hydraulique s’effectue en réglant la vanne d’équilibrage sur la ligne de retour et en réglant les vitesses de pompe. Le débit est mesuré avec un débitmètre à pression différentielle.
Un rapport d’équilibrage est délivré à la suite de l’opération. Ce rapport décrit les réglages réalisés (la configuration des vannes, le préréglage des robinets, la perte de charge mesurée, le débit et la température mesurés).
Nos professionnels, formés et expérimentés, mettent tout leur savoir-faire à votre service pour réaliser un diagnostic précis afin de vous offrir un service efficace et économique.
Comment faire pour concrétiser vos travaux de rénovation énergétique ?
Qui contacter ?
Pour pouvoir financer vos travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dit Reconnu Garant de l’Environnement comme La Nationale Du Logement spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique.
Cette certification est reconnue par l’Etat et elle engage les professionnels à respecter une charte de qualité sur vos travaux.
Comment financer ces travaux de rénovation ?
Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, mais vous ne savez pas comment les financer ? Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides et subventions pour financer ces travaux de rénovation énergétique ? Parmi elles, vous trouverez :
🔹 Ma Prime Rénov’ qui est l’aide principale mise en place par l’ANAH. S’adressant aux ménages propriétaires et aux revenus dits “modestes” ; elle permet de prétendre à plusieurs aides de travaux de rénovation énergétique.
🔹 Les certificats d’économie d’énergie (ou CEE) est un dispositif mis en place et financé par les fournisseurs d’énergie et de carburants tels que EDF, Engie, Antargaz, Total etc. Cette aide vous permet de bénéficier d’aides sur vos travaux de rénovation énergétique. De plus, elle ne s’adresse pas uniquement aux propriétaires, mais aussi aux bailleurs et même aux locataires.
🔹 L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux zéro et sans frais de dossier. Tout comme un prêt bancaire classique, il vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique, réduisant ainsi vos dépenses. Cette aide s’adresse uniquement aux propriétaires et aux bailleurs.
🔹 La TVA à 5,5 % quant à elle, vous permet de bénéficier d’une réduction sur vos factures. Son éligibilité se fait sans condition de revenu et de situation. En revanche, elle s’applique sur les matériaux achetés ou la pose du matériel, mais non les deux.
🔹 Les aides des collectivités territoriales comme les communes, les départements ou encore votre région, peuvent elles aussi vous verser des aides. Sous forme de chèques énergies, d’éco-chèque ou encore de subventions ; n’hésitez pas à vous renseignez.
À noter, que toutes ces aides peuvent être cumulées entre elles ! Alors n’attendez plus et contactez La Nationale Du Logement pour lancer les démarches.