Les points singuliers sont considérés comme étant toutes les jonctions entre deux segments de tuyaux. Le plus souvent, il s’agit des vannes, des robinets ou encore de clapets mal isolés. Ces éléments peuvent être responsables de ponts thermiques, qui sont notamment une source de dépenses énergétiques.
Très peu connus, les points singuliers font partie des travaux globaux d’isolation thermique. Ils s’effectuent pendant ou après les travaux de calorifugeage. Dans cet article, nous allons en détail vous expliquer comment s’effectuent les travaux de points singuliers ?
Pourquoi faire des travaux de points singuliers ?
Tout d’abord, il est bon de savoir que les travaux de des points singuliers consistent à isoler les points de jonctions, en appliquant une housse tout autour. Cette housse, nommée matelas thermique, est composée d’une enveloppe souple et garnie d’un isolant. Elle s’adapte parfaitement aux formes des différents points singulier à isoler. Elle est maintenue par un système de fermeture (tels que des sangles, des crochets, des bandes auto-agrippantes etc.), permettant ainsi de démonter le système facilement en cas d’intervention ou de réparation.
Par ailleurs, l’isolant contenu dans le matelas peut-être garni de diverses matières telles que la nappe de laine de verre, la nappe de fibre de roche etc. Ces isolants répondent à des normes et règles spécifiques. La Nationale du Logement est un professionnel qualifié et agréé pour la pose de ce type de matériels d’isolation. Et s’engage et à respecter les normes mises en place NF EN 14303.
Les avantages à isoler les points singuliers
Mal isolés, les points singuliers sont responsables de pertes d’énergie et de chaleur que l’on appelle ponts thermiques. La réalisation de ces travaux, a donc pour but la suppression de ce pont. Isoler un point singulier revient alors à éviter ces pertes et de réaliser des économies d’énergies significatives.
De plus, grâce à l’isolation des tuyaux, la température devient homogène dans le réseau de chauffage et dans les parties communes. L’eau chaude reste à bonne température et la chaudière est moins sollicitée, vous permettant de faire des économies sur vos consommations et vos factures.
Il est à noter, que le matelas isolant autour est résistant à des températures pouvant aller jusqu’à 300°degré, permettant même la réduction des nuisances sonores. Votre confort thermique se voit ainsi augmenter, de même que la valeur de votre bien immobilier.
Rapide et simple à effectuer, les travaux d’isolation des points singuliers, peuvent être financés en totalité par les certificats d’économies d’énergie.
Des travaux éligible aux aides et subventions
Vous souhaitez isoler vos points singuliers, mais vous ne savez pas comment les financer ? Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides et subventions pour financer ces travaux de rénovation énergétique ?
Pour aller plus loin :
Vous avez des questions ? Nos interlocuteurs spécialisés La Nationale Du Logement sont à votre écoute pour construire ensemble la meilleure expertise.