Tout savoir sur l’audit énergétique

Qu’est-ce que l’audit énergétique ? 

L’audit énergétique représente l’état des performances énergétiques d’un logement. Il permet d’identifier la provenance des déperditions présentes au sein de l’habitat via un constat de situation. L’étude de cet audit porte principalement sur l’enveloppe de bâtiment, sur les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que la ventilation de l’habitat. La réalisation de cet audit va donner la possibilité au professionnel de vous orienter dans les travaux de rénovation énergétique adaptés. Vous gagnerez en confort thermique et réduirez ainsi vos consommations. Ce bilan complet vous apportera donc réponse à toutes les questions que vous êtes susceptible d’avoir sur les conditions énergétiques de votre logement.

La Nationale Du Logement vous accompagne sur tous les axes d’amélioration et vous permettra d’avoir un plan défini des priorités d’intervention que vous devez vous fixer. 

Nous sommes à votre service pour entamer ensuite vos travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi réaliser l’audit énergétique ? 

L’audit énergétique représente un élément indispensable pour les foyers s’ils veulent savoir quels sont les points faibles de leur logement en identifiant précisément les déperditions énergétiques. En réalisant cette étude, vous aurez connaissance des travaux que vous devrez entamer pour la bonne tenue énergétique de votre logement.

De plus, il existe maintenant une loi liée à la location ou la vente d’un bien classé F ou G aussi appelés « passoires thermiques ». Initialement prévu pour le 1er janvier 2022, la loi sera finalement officielle le 1er septembre 2022. 

À noter que cette obligation sera étendue, le 1er janvier 2025 pour les logements classés E et le 1er janvier 2034 pour ceux classés D.

Les conseils de La Nationale Du Logement

Il est préférable pour vous de ne pas attendre l’échéance de cette obligation sous peine d’une longue attente au vu du grand nombre de demandes qui se présage. Il vaut mieux anticiper afin d’être certain de trouver un auditeur pour les dates que vous souhaitez.

Comment faire réaliser un audit énergétique ?

Qui contacter ? 

Pour pouvoir financer votre audit énergétique, il est nécessaire de faire appel à un professionnel accrédité. Appelé par les propriétaires ou les mandataires, l’auditeur n’a aucune possibilité d’affecter son impartialité et son indépendance. Ce dernier a sa responsabilité engagée, il est tout de même assuré en cas de conséquences.

Les professionnels accrédités sont divers:

  • Pour les maisons individuelles

Des entreprises et bureaux d’études avec la qualification « Audit énergétique en maison individuelle » (qualification OPQIBI 1911) 

  • Pour les immeubles d’habitation

Les bureaux d’études ayant la qualification OPQIBI 1905 « Audit énergétique des bâtiments tertiaires et/ou habitations collectives. » 

Les architectes et entreprises d’architectures inscrits au Conseil national de l’Ordre des architectes et ayant suivi une formation.

Comment trouver votre auditeur ?

Sur le site France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge 

Dans l’annuaire des diagnostiqueurs-auditeurs certifiés : http://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action

Copropriétés, comment mettre en place votre audit énergétique ?

Il est primordial de choisir un professionnel qui comprend parfaitement l’environnement de la copropriété. L’expertise d’un audit énergétique ou un DPE collectif*, se doit de coller au plus près à la réalité afin d’en tirer la meilleure étude qualitative. C’est pour cela qu’il est le plus souvent mis en place par le syndic de copropriété ou les copropriétaires eux-mêmes.  

*(tout va dépendre du nombre de lots au sein de la copropriété)

L’audit énergétique

Lorsqu’une copropriété compte 50 lots au minimum et que son permis de construire date d’avant le 1er juin 2001, un audit énergétique doit être mis en place afin d’avoir un diagnostic précis sur la consommation annuelle de l’infrastructure. 

Pour ce faire, le professionnel intervient sur l’ensemble de l’immeuble d’habitation (parties privatives et communes).

C’est ainsi qu’il sera en mesure d’établir des recommandations précises sur les travaux de rénovation permettant une amélioration significative du bâtiment. 

Le DPE collectif

Contrairement à l’audit énergétique, le DPE collectif concerne les copropriétés qui comptent un maximum de 50 lots. Également différent du DPE individuel, le collectif traduit la performance énergétique de l’ensemble des habitations et parties communes. 

Le DPE collectif dont la durée de validité est de 10 ans, est obligatoire pour tous bâtiments dont le permis de construire date du 1er juillet 2007 ou plus. 

Comment financer les travaux de rénovation suite à votre audit énergétique ? 

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas comment les financer ? Saviez-vous qu’il existe de nombreuses aides et subventions pour financer ce type de travaux ? 

N’attendez plus !

Contactez La Nationale Du Logement pour lancer les démarches. 

Nous sommes garantis RGE et nous vous accompagnons de A à Z suite à la réalisation de votre audit énergétique ! 

Si vous avez des questions, et que vous avez une réflexion liée à la copropriété, n’hésitez pas à  consulter notre page https://lndl.fr/services/????? > aides BTOB  Vous y trouverez  toutes les informations relatives aux aides et subventions adaptées au collectif. 

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez simuler votre projet, rendez-vous sur https://lndl.fr/form/simuler et remplissez le formulaire en  quelques clics, nous étudierons votre demande et reviendrons vers vous dans les plus brefs  délais.

Autrement, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour plus d’informations.

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Newsletter

Pour être au courant de toute l’actualité