Tout savoir sur l’isolation pour les copropriétés

Qu’est-ce que l’isolation ? 

Tout d’abord, il est important de comprendre ce terme. L’isolation est considérée comme étant une méthode permettant de lutter contre les déperditions énergétiques et phoniques. Elle permet par le biais d’une matière isolante de renforcer les parois d’un bâtiment, de les rendre étanches à l’air et d’optimiser la ventilation. Cette méthode comporte deux types : l’isolation thermique et l’isolation acoustique

L’isolation thermique permet d’améliorer les performances énergétiques en coupant les températures extérieures. Ce procédé permet de réduire les variations de chaud et froid, maintenant ainsi une température idéale hiver comme été. 

L’isolation acoustique permet d’atténuer voir supprimer toutes les propagation des bruits ;  qu’ils soient intérieurs ou extérieurs à votre logement. Ce type d’isolation va alors améliorer les circulations des sons dans votre logement. À noter que certains travaux d’isolation thermique, permettent eux aussi de bénéficier d’un confort acoustique.

Pour connaître ; quels travaux d’isolation vous devez effectuer ; il est nécessaire d’effectuer un diagnostic énergétique réalisé par l’un de nos experts. Il effectuera une observation et relèvera toutes les mesures nécessaires, pour vous guider vers les meilleurs travaux d’isolation à effectuer.

Pourquoi isoler ? 

Opter pour une bonne isolation offre de nombreux avantages au quotidien, et ce, pour plusieurs raisons. Été comme hiver, elle permet d’améliorer considérablement votre confort, en réduisant les pertes thermiques et énergétiques. En effet, une mauvaise isolation laisse échapper jusqu’à 25% de la chaleur, vous obligeant ainsi à augmenter vos chauffages l’hiver. En été, la chaleur se fera beaucoup plus ressentir et ne permettra pas de conserver la fraîcheur.

Les déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation sont responsables de l’augmentation de factures d’énergies. En effet, on parle même de “déperditions économiques”.  Par conséquent, pour réaliser de réelles économies financières, ces pertes doivent être identifiées avant d’entreprendre une rénovation. L’audit énergétique vous permettra d’identifier les principales causes et défauts d’isolation du bâtiment (soit parce que la conception n’est pas bonne, soit par usure). Ces déperditions représentent :

  • 25 à 30% pour une toiture et des combles non-aménagés
  • 20 à 25% pour les murs, parois, renouvellement ou fuite d’air (comme une cheminée par exemple) 
  • 10 à 15% pour les fenêtres, portes-fenêtres, vitres
  • 7 à 10% pour les plafonds et planchers qui séparent les appartements (le sol du rez-de chaussée et le plafond de l’appartement du dernier étage étant toujours plus touchés que les autres). 
  • 5 à 10% pour les ponts thermiques et jointures mal faites ou vieillissantes entre différents matériaux.

Le guide des isolants

Isoler c’est aussi choisir des bons matériaux adaptés ; et pour cela, il existe de nombreux choix d’isolants sur le marché. Pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, chaque isolant ne contient pas les mêmes matériaux faisant ainsi varier les prix. Du plus cher au moins cher  ou encore le plus écologique. Voici pour vous, un  petit guide, pour vous permettre de mieux vous repérer et de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. 

Pour l’isolation thermique, vous aurez le choix entre des différents types d’isolants dont certains sont écologiques : laine de mouton, laine de bois, chanvre, laine de verre.  De plus, les isolants les plus chers sont ceux qui concernent l’isolation par l’extérieur.

À noter, qu’il n’existe pas un seul bon et meilleur isolant, ils sont tous adaptés et permettent tous de lutter contre les déperditions énergétiques.

Pour l’isolation acoustique, des matériaux dont les mousses acoustiques peuvent être utilisées pour insonoriser toutes vos pièces. 

En fonction du type d’isolation que vous aurez à effectuer, il existe plusieurs types d’isolants. Ils sont classés en trois grandes catégories, en fonction de leur performance : 

  • Les isolants synthétiques sont composés principalement de pétrole et de divers polystyrènes. On considère qu’ils sont peu écologiques, mais très efficaces. L’un des principaux avantages, est qu’ils peuvent être utilisés dans toutes les zones d’une habitation et d’un bâtiment.
  • Les isolants minéraux est l’un des types les plus répandus pour les travaux d’isolation. Ils sont pour la plupart faits à partir de matières non-organiques telles que la roche ou le sable. Parmi eux, on retrouve comme la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire, la perlite et la vermiculite.
  • Les isolants naturels sont quant à eux, très écologiques mais un peu plus chers que le reste. Ils sont composés principalement de matières végétales ou animales. Vous trouverez par exemple la laine de mouton ou les plumes de canard en isolant animal. Et pour l’isolant végétal, vous trouverez le bois, le fin, le chanvre, le coton et bien d’autres.

Le point commun de tous ces isolants est qu’ils sont tous disponibles sous la même forme :  les panneaux, dans les rouleaux, en grains ou encore en mousse. En fonction de vos envies et vos besoins, La Nationale Du Logement s’engage et vous accompagne dans le choix d’un bon isolant adapté à vos besoins.

Les obligations énergétiques des copropriétés

Dès lors qu’une rénovation au niveau des façades extérieures est mise en place au sein d’une copropriété, l’isolation thermique devient obligatoire. (Décret du 1er Janvier 2017).   

Ces “travaux embarqués” servent à parfaire de nombreux logements en termes de conditions énergétiques. 

D’autres facteurs sont concernés par ce décret:

  • Si un espace de plus de 5m² est aménagé dans le but de devenir un espace habitable.
  • Si une réfection de la couverture est faite sur au moins 50% de la toiture.
  • Si le ravalement de façade se fait sur au moins 50%. 

Cependant, il existe certaines exceptions. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour plus d’informations.

Comment faire des travaux d’isolation ?

Qui contacter ? 

Pour pouvoir financer vos travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dit Reconnu Garant de l’Environnement (#RGE) spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. 

Cette certification est reconnue par l’Etat et elle engage les professionnels à respecter une charte de qualité sur vos travaux. La nationale du Logement est garantie RGE ??

Comment financer ces travaux de rénovation ? 

Tous les travaux contribuant à une amélioration énergétique sont appuyés par des aides et subventions financières. Bien que ce type de travaux de rénovation soit onéreux, ils représentent toutefois un réel investissement pour l’ensemble des copropriétaires et les années futures. Par ailleurs, cela représente également pour les copropriétaires bailleurs un atout majeur puisque cela attire de nombreux locataires. 

C’est ainsi que les copropriétaires et la copropriété peuvent profiter d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) correspondant selon le type de travaux, à 15 ou 30 % du coût total, main d’œuvre, équipements et travaux compris 

D’autres aides sont cumulables avec celle-ci, il s’agit notamment de l’éco-prêt à taux zéro (plafonné à 30 000 €), des aides de la Prime Énergie, de l’ANAH,  ainsi que toutes les aides locales proposées par le département ou même votre mairie pour certaines villes. 

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Newsletter

Pour être au courant de toute l’actualité